Cette maison de vacances n’a rien à cacher et assume pleinement son histoire. Elle met fièrement en valeur sa maçonnerie d’origine ainsi que ses enduits intérieurs traditionnels à base de sable. Elle admet bien sûr la présence d’une charpente de toiture moderne datant des années 1990, d’une poutre de chaînage intérieure en béton apparente et de diverses ouvertures dans la structure, témoignant de modifications plus ou moins réussies au fil des ans. Elle revendique aussi des technologies contemporaines et des détails bien pensés : une cuisine équipée de pierre reconstituée TechniStone®, un réservoir écologique pour la récupération des eaux de pluie, ainsi que des éléments en pierre achetés dans des dépôts de matériaux architecturaux de réemploi, qui s’intègrent parfaitement à l’ensemble. La réussite de cette rénovation est notamment подтвержденée par la nomination du bâtiment au prix du concours Grand Prix des Architectes.
La rénovation de cette maison, située à la lisière d’un petit village et offrant une magnifique vue sur les prairies des montagnes de la Šumava, en République tchèque, a captivé les architectes Vojtěch Hybler et David Dvořák du studio d’architecture pragois Archport. “Nous avons mené un dialogue avec le client pendant six mois afin de clarifier précisément ce qu’il souhaitait. Dès le début des travaux, mon collègue ou moi nous rendions sur le chantier au moins une fois par semaine. Cela peut sembler représenter beaucoup d’efforts, mais c’est ainsi que nous avons pu découvrir et préserver plusieurs détails intéressants, tout en assistant à la mise au jour de quelques trésors cachés”, explique l’architecte David Dvořák.
Le tournant du projet
L’un des grands moments de révélation qui ont défini la nature et l’orientation du projet de rénovation a été l’utilisation d’un enduit de base à base de sable. “Les pierres dont la maison est construite sont tout à fait ordinaires et provenaient des champs environnants. De l’extérieur, elles avaient un bel aspect, nous avons donc décidé de laisser les murs tels quels, mais ce type de pierre ne convenait pas à l’intérieur. Nous cherchions une solution lorsque les ouvriers ont appliqué un enduit sablé sur les murs intérieurs. Normalement, cela n’est pas particulièrement esthétique en soi, mais nous avons aimé le résultat — ses légères variations de couleur et sa structure intéressante donnaient une impression naturelle. Nous avons donc décidé de le laisser tel quel, en une seule couche, puis de le protéger avec un produit de scellement, sans le recouvrir d’autre chose. Cet enduit a été une source d’inspiration essentielle pour le reste du projet. Nous nous en sommes rendu compte simplement parce que nous étions très souvent présents sur le chantier”, explique Vojtěch Hybler.
Respecter les rénovations passées
L’authenticité de la maison est renforcée par d’autres éléments structurels et détails, notamment une poutre de chaînage en béton apparente ajoutée à l’intérieur, ainsi que diverses fenêtres dont les architectes n’ont modifié ni la taille ni l’emplacement. Ils ont également restauré certaines ouvertures dans la structure qui avaient été murées par le passé. Ils ont aussi choisi de conserver certaines fenêtres de toit, qui ne sont en réalité pas typiques de ce genre de maison, mais qui gardent toute leur utilité dans l’espace de vie sous les combles.
La pierre reconstituée comme alternative pratique
L’accent mis sur la praticité a joué un rôle clé dans la création de l’espace cuisine. Dans une maison où la pierre constitue l’élément esthétique dominant, les architectes ont proposé de l’utiliser également dans la cuisine. Cette idée a toutefois été rejetée par l’investisseur en raison de la porosité de la pierre naturelle, de son absorption d’eau et de la difficulté de son entretien. Il craignait aussi un endommagement de la surface provoqué par un usage quotidien intensif. Heureusement, les architectes ont trouvé une autre solution. “Nous avons réalisé les plans de travail de la cuisine ainsi que les murs situés derrière eux en pierre reconstituée TechniStone®, que nous avons découverte grâce à l’un de nos sous-traitants. La durabilité du matériau, sa facilité d’entretien, ainsi que la possibilité de le façonner en fines plaques qui, dans ce cas, n’ont qu’une épaisseur de 20 millimètres, nous ont convaincus de l’utiliser”, explique David Dvořák.
“TechniStone® est un matériau fabriqué à partir de matières premières naturelles et produit en République tchèque. Il est certifié pour le contact alimentaire, ce qui rend son utilisation dans la cuisine tout à fait adaptée”, explique Anežka Jeřábková, cheffe de produit chez Technistone. Elle ajoute : “L’architecte et l’investisseur ont choisi Noble Vintage en finition mate pour cette cuisine, car ils recherchaient un motif discret et une couleur claire — la cuisine est située dans un coin sombre de la maison et comporte un mobilier rustique relativement foncé. Noble Vintage est très apprécié des architectes, car il s’associe facilement à d’autres matériaux et présente une texture séduisante sans être trop marquée. Il donne une impression de légèreté et possède une teinte chaude, beige clair. De plus, nous proposons ce décor en finition mate.”
Une collaboration étroite mène à des résultats exceptionnels
Les architectes étaient présents lors de l’installation des éléments en TechniStone®. "Je dois vraiment saluer le travail professionnel des artisans que j’ai rencontrés sur ce projet. Déjà au moment où les tailleurs de pierre prenaient les mesures et mettaient en place la cuisine, ils ont fait preuve d’un savoir-faire exceptionnel. Si je devais souligner une chose qui m’est restée en mémoire de ce projet, ce serait notre collaboration avec les artisans. J’ai eu énormément de chance de travailler avec eux. La plupart du temps, lorsque mes collègues et moi réfléchissions à voix haute à ce que nous aimerions voir à tel ou tel endroit, ils cherchaient immédiatement des solutions pour concrétiser nos idées. Nous avons tous vécu ce projet de rénovation avec une véritable implication. Nous avons pris énormément de plaisir à travailler ensemble et, grâce à nos rencontres sur le chantier et à notre étroite coopération, nous avons créé des choses remarquables", conclut Vojtěch Hybler.
www.archport.cz www.technistone.cz
Galerie du projet